Les alentours

 

 

Situation

Ampus, situé à 600 mètres d'altitude, à 14 kilomètres au Nord de Draguignan, se trouve au cœur d'un site naturel de grande qualité avec la vallée de la Nartuby, les gorges de Châteaudouble, et plus au Nord, le lac de Sainte Croix et les gorges du Verdon.
 



Topographie et couvert forestier

Sur les 8277 hectares de la commune, les deux tiers sont constitués :
- de montagnes, dont certaines culminent à plus de 1000 mètres et de cols principalement situés dans le camp militaire de Canjuers et généralement couverts de forêts.
- de terrains en forte pente descendant vers les gorges de la Nartuby, principalement boisés et cultivés en oliveraies (les Adrechs, Lentier, Rebouillon).
Le tiers restant est constitué d'un plateau dont l'altitude varie entre 600 et 700 mètres et où se sont développés l'agriculture et l'habitat.



 

La forêt couvre les trois quarts du territoire. Elle est constituée de chênes verts, de chênes blancs et de pins d'Alep avec quelques îlots de pins maritimes qui ont survécu à l'agression de la cochenille.
Les forêts de chênes blancs produisent une truffe noire délicieuse. Actuellement, la forêt inquiète plus qu'elle ne rapporte. L'incendie de Tourtour en 1982 a détruit 1500 hectares.
 



Eléments de géologie, flore et faune remarquables

A Ampus, certains reliefs ou curiosités géologiques valent vraiment le détour. Il s'agit notamment des gorges de la Nartuby et du rocher dit de la Roche Aiguille (classé en 1925).

 


 

Ampus est concerné par 4 zones naturelles écologiques faunistiques et floristiques (ZNIEFF) dont celle des gorges de Châteaudouble  […]. Ce site très pittoresque offre un ensemble de milieux rupestres très intéressants : reproduction de l'hirondelle des rochers, nidification de l'hirondelle des fenêtres, couple d'aigle royal, reproduction du grand corbeau et du hibou Grand Duc, présence du pic noir […].

Il est à signaler en outre, en vue de leur protection, l'existence de sujets végétaux remarquables. Ce sont les 2 platanes du Moulin Vieux et le chêne vert des Claux dont les circonférences atteignent les 4,5 mètres.

 



Démographie

Au 8 mars 1999, Ampus comptait 707 habitants (341 hommes et 366 femmes). La population est en hausse par rapport au recensement précédent. En 9 ans, entre 1990 et 1999, la commune a gagné 85 habitants. En 24 ans, entre 1975 et 1999, la commune a gagné 268 habitants.
La commune comprend 603 logements, dont 300 sont des résidences principales, 252 des résidences secondaires.
45% des Ampusiennes et des Ampusiens sont des actifs, dont 60% vont travailler à l'extérieur de notre commune.
En 1999, le taux de chômage à Ampus était de 16,8% contre 18,2% dans l'ensemble du département (source : INSEE).
 



Administration

Ampus appartient au canton et à l'arrondissement dont Draguignan est la sous-préfecture. C’est en janvier 2002 que la commune a dit oui à l’intercommunalité et a rejoint la Communauté d’Agglomération Dracénoise (16 communes) qui gère désormais la collecte de nos déchets ou encore la médiathèque, l’espace multisports...