Juché à 600 mètres d'altitude entre les montagnes de Barjaude et le Puy de la Sigue, Ampus représente une Provence où tradition rime avec authenticité.
Le temps s'est arrêté à Ampus. Lorsque l'on arrive sur la placette du village, on s'attend à voir apparaître Marius, tout droit sorti de la trilogie de Marcel Pagnol, à travers les rideaux à perles de l'entrée d'une maison. Ici, tout est tradition et le pain se cuit encore au feu de bois selon la méthode traditionnelle.
A Ampus, vous pouvez approcher le Saint esprit... Il suffit de monter la rue qui porte son nom. Vous trouverez alors face à l'église Saint-Michel, restaurée par le généreux Abbé Adonis Volpato qui était aussi passionné par la conservation et la restauration du patrimoine que par les choses de l'église. Mais l'un ne va pas sans l'autre. Entrez et admirez la jolie crèche animée provençale. Un peu plus haut, derrière l'église, remontez dans le temps et parcourez le Chemin de Croix ponctué par les magnifiques mosaïques fixées sur les rochers. Héritier d'un passé mouvementé, le village en a gardé des traces qui remontent parfois à la préhistoire avec le dolmen de Marenq. De découvertes en découvertes, Ampus saura vous dévoiler tous ses charmes, un par un, tranquillement au rythme de la Nartuby qui prend sa source non loin du village. On dit qu'un village perché manifeste toujours une volonté d'accueil mais surtout de protection. Ampus illustre bien cette conception puisque le village fut fortifié par les Comtes de Provence et servit de refuge aux protestants qui menaçaient Draguignan pendant les guerres de religion. Vous trouverez à Ampus des témoins de pierre qui vous raconteront toutes ces histoires, les ruines du château féodal et le porche du XIème siècle.
Les vieilles maisons aux murs lézardés qui se serrent les coudes le long des petites ruelles offriront aux promeneurs le spectacle d'une Provence laissée intacte. La chapelle Saint-Roch, édifiée à l'entrée du village, racontera la peste de 1720 et, à 10 kilomètres au nord du village, les mêmes promeneurs pourront aussi aller voir l'ancienne commanderie des Templiers de Ruet. A la fin de cette promenade dans une Provence authentique, il est recommandé de venir se reposer au frais à côté de la superbe fontaine qui orne majestueusement la minuscule placette ombragée du village, pour faire ralentir le temps afin de mieux l'apprécier."
Texte de François NENIN Paru dans Le Var - Nice Matin |